Parcours Managers : Santé mentale
Redonner les moyens d’agir à un collaborateur fragilisé

Engager une dynamique de remobilisation des ressources de votre collaborateur en situation de fragilité.

Le détail de notre intervention​

Introduction

  • Icebreaker
  • Présentation de la formation et de l’intervenant
  • Questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
  • Tour de table et recueil des attentes

 

Repérer un collaborateur en situation de fragilité
Atelier en sous-groupes : La détection des signaux faibles ou plus forts
Les repères de la fragilité, de la plainte
Les clés de repérage pour distinguer stress / épuisement ou souffrance
La part des choses entre le personnel et le professionnel
Application pratique : Les clés de repérage (témoignage)

 

Conduire un entretien avec un collaborateur en situation de fragilité
Application pratique : Etude d’un entretien (audio)
L’entretien individuel, à quel moment, comment le conduire …
Le soutien et la remobilisation du collaborateur

 

Savoir évaluer le niveau de souffrance d’un collaborateur pour l’accompagner
Application pratique en sous-groupes : Le danger grave et imminent, quels critères d’appréciation ?
Le collaborateur perçu en danger grave et imminent, faire un signalement
Les limites de l’intervention du manager, les relais en interne et en externe

 

S’outiller pour accompagner un collaborateur fragilisé
Fiches synthèse coconstruites tout au long de la formation
Être attentif aux contraintes, mobiliser les ressources
L’écoute, observation, feed back et proximité avec l’équipe au quotidien
Le soutien social de l’équipe et du manager
L’accompagnement de la montée en compétences relationnelles et émotionnelles
La motivation, véritable «carburant» à surveiller et entretenir

 

S’outiller pour accompagner l’équipe du collaborateur fragilisé
La prise en compte la dimension psychosociale de la situation
La mesure des répercussions au niveau de l’équipe et sa protection
Application pratique : La réunion pleine d’objections

 

Clôture

  • Questionnaire d’autopositionnement en fin de formation
  • Tour de table de fin de session
  • Évaluation de la session

 

Programme mis à jour le 20.08.24

Objectifs

  • Repérer un collaborateur en situation de fragilité
  • Conduire un entretien avec un collaborateur en situation de fragilité
  • Savoir évaluer le niveau de souffrance d’un collaborateur pour l’accompagner
  • S’outiller pour accompagner un collaborateur fragilisé
  • S’outiller pour accompagner l’équipe du collaborateur fragilisé

 

Prérequis et public

La formation Redonner les moyens d’agir à un collaborateur fragilisé s’adresse à tout manager hiérarchique ou transversal.

Elle ne nécessite aucun prérequis. Il est préférable néanmoins d’avoir un peu d’expérience sur son poste car la formation se base avant tout sur le savoir-faire et les connaissances des participants dans leur contexte professionnel.

Modalités

Modalités pratiques et formats

Formation Intra
Durée : 2 jours (14 heures)

 

Modalités d’accès

Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :

  1. Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
  2. Retour du devis signé par le commanditaire
  3. Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
  4. Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
  5. Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
  6. Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
  7. Signature de la convention de la formation
  8. Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.

 

Délais d’accès

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

 

Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.

Méthodes/Moyens

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • Apports théoriques (35 %).
  • Brainstorming, ateliers de réflexion, tests autodiagnostics, exercices d’application, cas pratiques, jeux pédagogiques, analyse de situations de terrain, mises en situation.

 

Documents de formation

  • Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation

 

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents

 

Compétences des animateurs de formation

Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Suivi/Évaluation

Avant la formation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.

 

Pendant la formation

  1. L’évaluation des compétences est réalisée :
    1. Par un questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
    2. Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
    3. Par un questionnaire d’autopositionnement en fin de formation.
  2. La satisfaction est évaluée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
  3. La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

 

Après la formation

  1. La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
  2. Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
  3. Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
  4. Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.

Adaptation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation

Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :

  1. En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  2. En modifiant les contenus en fonction de la demande
  3. En créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Tarifs

  • 1 300.00  € HT / jour
  • Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus
  • Optionnel  Adaptation de la formation : 600.00 € HT / demi-journée

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