Parcours Managers : Santé mentale
Écouter et accompagner un collaborateur fragilisé

Se familiariser avec les essentiels de l’écoute active et de l’accompagnement relationnel pour intervenir auprès de collaborateurs fragilisés.

Le détail de notre intervention​

Introduction

  • Icebreaker
  • Présentation de la formation et de l’intervenant
  • Questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
  • Tour de table et recueil des attentes

 

Repérer un collaborateur fragilisé

  • Les signes de mal-être
  • Les clés de repérage du mal-être
  • Études de cas

 

Définir l’écoute active, l’accompagnement relationnel et identifier leurs applications auprès d’un collaborateur fragilisé

L’écoute et l’accompagnement, premiers repères

  • Ateliers collectifs :
  • L’écoute et l’accompagnement en entreprise, qu’est-ce ?
  • L’écoute et l’accompagnement en entreprise, pour quoi faire ?
  • Synthèse : Définitions et applications

 

Repérer ses attitudes de communication et leurs impacts sur les interlocuteurs

  • Tests autodiagnostics de repérage des attitudes de communication
  • Analyse et définitions des attitudes de communication
  • Exercice d’application : Différencier les attitudes

 

Adopter une posture d’empathie face aux collaborateurs fragilisés

  • Définition de l’empathie et mise en œuvre en contexte professionnel
  • La juste distance dans le positionnement auprès d’un collaborateur fragilisé
  • De la bienveillance au courage managérial
  • Application pratique : Empathie ou sympathie ?

 

Pratiquer des outils d’écoute active : reformulations et questionnement

  • Les reformulations
  • Les questions de l’écoute active
  • Cas pratique : Michel écoute Juliette

 

Orienter un collaborateur fragilisé

  • L’entretien d’orientation et ses étapes
  • Les signalements : « urgent » ou « important »
  • Les relais internes et externes

 

Expérimenter des situations de repérage et d’entretien avec un collaborateur fragilisé

  • Mises en situation pratiques
  • Sur la base de scénarios préétablis
  • Sur la base de scénarios construits par les participants à partir de leur propre expérience
  • Méthode du théâtre forum

 

Clôture

  • Questionnaire d’autopositionnement en fin de formation
  • Tour de table de fin de session
  • Évaluation de la session

 

Programme mis à jour le 20.08.24

Objectifs

  • Repérer un collaborateur fragilisé
  • Définir l’écoute active, l’accompagnement relationnel et identifier leurs applications auprès d’un collaborateur fragilisé
  • Repérer ses attitudes de communication et leurs impacts sur les interlocuteurs
  • Adopter une posture d’empathie face aux collaborateurs fragilisés
  • Pratiquer des outils d’écoute active : reformulations et questionnement
  • Orienter un collaborateur fragilisé
  • Expérimenter des situations de repérage et d’entretien avec un collaborateur fragilisé

 

Prérequis et public

La formation Écouter et accompagner un collaborateur fragilisé s’adresse à tout manager hiérarchique ou transversal.

Elle ne nécessite aucun prérequis. Il est préférable néanmoins d’avoir un peu d’expérience sur son poste car la formation se base avant tout sur le savoir-faire et les connaissances des participants dans leur contexte professionnel.

Modalités

Modalités pratiques et formats

Formation Intra
Durée : 2 jours (14 heures)

 

Modalités d’accès

Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :

  1. Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
  2. Retour du devis signé par le commanditaire
  3. Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
  4. Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
  5. Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
  6. Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
  7. Signature de la convention de la formation
  8. Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.

 

Délais d’accès

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

 

Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.

Méthodes/Moyens

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • Apports théoriques (35 %).
  • Brainstorming, ateliers de réflexion, tests autodiagnostics, exercices d’application, cas pratiques, jeux pédagogiques, analyse de situations de terrain, mises en situation.

 

Documents de formation

  • Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation

 

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents

 

Compétences des animateurs de formation

Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Suivi/Évaluation

Avant la formation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.

 

Pendant la formation

  1. L’évaluation des compétences est réalisée :
    1. Par un questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
    2. Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
    3. Par un questionnaire d’autopositionnement en fin de formation.
  2. La satisfaction est évaluée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
  3. La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

 

Après la formation

  1. La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
  2. Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
  3. Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
  4. Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.

Adaptation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation

Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :

  1. En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  2. En modifiant les contenus en fonction de la demande
  3. En créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Tarifs

  • 1 300.00  € HT / jour
  • Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus
  • Optionnel  Adaptation de la formation : 600.00 € HT / demi-journée

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