Introduction
- Icebreaker
- Présentation de la formation et de l’intervenant
- Questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
- Tour de table et recueil des attentes
Explorer les différents styles de leadership et leurs impacts
- Une introduction aux principaux styles de leadership : autocratique, démocratique, laissez-faire, transformationnel, transactionnel, etc.
- La comparaison des styles traditionnels avec le leadership empathique et inclusif
- L’impact des différents styles de leadership sur la culture d’entreprise, la motivation des équipes et les résultats organisationnels
Connaitre les fondements du leadership empathique et inclusif
- Les concepts d’empathie et d’inclusion dans le cadre du leadership
- Les caractéristiques clés d’un leader empathique et inclusif
- Les bénéfices d’adopter un leadership empathique et inclusif pour les individus et l’organisation
Approfondir l’écoute active et l’intelligence émotionnelle pour renforcer l’engagement des équipes
- Des techniques avancées pour développer une écoute active dans le leadership
- L’intelligence émotionnelle pour mieux comprendre et gérer les émotions, tant personnelles que celles des autres
- L’impact de l’écoute empathique sur la satisfaction et l’engagement des collaborateurs
- Les défis liés à l’écoute active dans des environnements diversifiés
Promouvoir une culture d’inclusion au sein des équipes grâce à un leadership conscient
- Les dynamiques de pouvoir et de privilège dans le leadership
- Des pratiques pour intégrer l’inclusion dans les processus décisionnels et les relations interpersonnelles
- La valorisation de la diversité : comment un leadership inclusif peut créer un environnement où chaque voix est entendue et respectée
- L’inclusion par l’exemple : le rôle du leader dans la modélisation de comportements inclusifs
Encourager l’innovation et la collaboration par un leadership empathique et inclusif
- Le rôle du leadership empathique dans la stimulation de la créativité et de l’innovation
- Des stratégies pour construire et diriger des équipes collaboratives dans un environnement inclusif
- La co-création et l’engagement collectif par un style de leadership participatif
- L’évaluation des pratiques actuelles et ajustement du style de leadership pour favoriser l’innovation
Clôture
- Questionnaire d’autopositionnement en fin de formation
- Tour de table de fin de session
- Évaluation de la session
Programme mis à jour le 19.08.24
Prérequis et public
La formation Développer un leadership empathique et inclusif s’adresse à tout manager hiérarchique ou transversal.
Elle ne nécessite aucun prérequis. Il est préférable néanmoins d’avoir un peu d’expérience sur son poste car la formation se base avant tout sur le savoir-faire et les connaissances des participants dans leur contexte professionnel.
Modalités
Modalités pratiques et formats
Formation Intra
Durée : 2 jours (14 heures)
Modalités d’accès
Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :
- Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
- Retour du devis signé par le commanditaire
- Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
- Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
- Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
- Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
- Signature de la convention de la formation
- Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.
Délais d’accès
Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.
Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap
Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.
Méthodes/Moyens
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active
- Priorité à l’expérience des participants
- Apports théoriques (35 %).
- Brainstorming, ateliers de réflexion, tests autodiagnostics, exercices d’application, cas pratiques, jeux pédagogiques, analyse de situations de terrain, mises en situation.
Documents de formation
- Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation
Moyens techniques
- En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
- A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents
Compétences des animateurs de formation
Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.
Suivi/Évaluation
Avant la formation
L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.
Pendant la formation
- L’évaluation des compétences est réalisée :
- Par un questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
- Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
- Par un questionnaire d’autopositionnement en fin de formation.
- La satisfaction est évaluée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
- La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.
Après la formation
- La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
- Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
- Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
- Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.
Adaptation
L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation
Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :
- En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
- En modifiant les contenus en fonction de la demande
- En créant des exercices sur mesure
Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).