Formations Vie Associative
La posture et la relation de travail de l’administrateur avec les différents acteurs

Permettre aux administrateurs d’associations de renforcer une posture et des relations de travail solides et efficaces avec tous les acteurs internes et externes.  

Le détail de notre intervention​

Introduction

  • Icebreaker
  • Présentation de la formation et de l’intervenant
  • Questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
  • Tour de table et recueil des attentes

 

Définir la posture attendue d’un administrateur dans une association

  • Des définitions de la posture d’administrateur
    • Étude de cas : Gisèle est administratrice depuis 6 mois
  • Les rôles et responsabilités de l’administrateur
  • Des attentes en termes de comportement et d’attitudes
    • Étude de cas : Accompagner Gisèle dans l’adoption d’une posture et d’attitudes

 

Renforcer ses compétences de communication pour interagir avec les différents acteurs

    • Cas pratique (audio) : Gisèle échange avec Paul
  • L’influence de la communication sur les relations
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • L’écoute active : empathie, reformulations et questionnement
  • Les émotions dans les relations
    • Exercices pratiques en binômes

 

Identifier les enjeux éthiques et relationnels liés à la fonction d’administrateur

    • Activité en sous-groupes : une question d’éthique dans votre association
  • L’éthique et les enjeux éthiques : de quoi parle-t-on ?
  • Les conflits d’intérêt
  • La transparence et la responsabilité
  • L’équité et la non-discrimination
  • Le respect des engagements et des valeurs
    • Analyse d’une situation impliquant l’éthique et son traitement
    • Illustration : La gestion réussie d’une situation par le conseil d’administration d’une association

 

Développer une relation de travail efficace et productive avec les différents acteurs internes et externes à l’association

  • La relation de travail
    • La relation de travail : de quoi parle-t-on ?
    • Activité en sous-groupes : Décrire la relation de travail entre les membres du conseil d’administration
  • Les acteurs internes
    La gestion des attentes et des besoins des différents acteurs internes
    Des stratégies pour une collaboration efficace
    La gestion des conflits et des divergences d’opinions
    La cohésion entre les membres du conseil d’administration et les acteurs internes
  • Les acteurs externes
    La relation aux partenaires : gestion des enjeux et pérennisation de la relation
    Le savoir représenter l’association de manière professionnelle

 

Clôture

  • Questionnaire d’autopositionnement en fin de formation
  • Tour de table de fin de session
  • Évaluation de la session

 

Programme mis à jour le 16.08.24

Objectifs

  • Définir la posture attendue d’un administrateur dans une association
  • Renforcer ses compétences de communication pour interagir avec les différents acteurs
  • Identifier les enjeux éthiques et relationnels liés à la fonction d’administrateur
  • Développer une relation de travail efficace et productive avec les différents acteurs internes et externes à l’association

Prérequis et public

La formation La posture et la relation de travail de l’administrateur avec les différents acteurs s’adresse aux élus ou nouveaux élus au conseil d’administration après 3 ou 4 mois, après avoir participé à des conseils.

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Modalités

Modalités pratiques et formats

Formation Intra

Du lundi au samedi

Présentiel : 12 participants max.

Durée : 2 journées (14 heures)

 

Modalités d’accès

Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :

  1. Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
  2. Retour du devis signé par le commanditaire
  3. Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
  4. Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
  5. Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
  6. Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
  7. Signature de la convention de la formation
  8. Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.

 

Délais d’accès

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

 

Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.

Méthodes/Moyens

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • Apports théoriques (35 %).
  • Brainstorming, tests autodiagnostics, jeu pédagogique, exercices d’application analyse et mises en situations.

 

Documents de formation

  • Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation

 

Moyens techniques

Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur

 

Compétences des animateurs de formation

Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Suivi/Évaluation

Avant la formation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.

 

Pendant la formation

  1. L’évaluation des compétences est réalisée :
    1. Par un questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
    2. Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
    3. Par un questionnaire d’autopositionnement en fin de formation.
  2. La satisfaction est évaluée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
  3. La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

 

Après la formation

  1. La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
  2. Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
  3. Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
  4. Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.

Adaptation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation

Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :

  1. En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  2. En modifiant les contenus en fonction de la demande
  3. En créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Tarifs

  • 900.00 jour € HT / du lundi au vendredi
  • 1000.00 € HT/jour le samedi
  • Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus
  • Optionnel  Adaptation de la formation : 400.00 € HT / demi-journée

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