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Relation d’aide et gestion des conflits dans les lieux d’accueil de personnes sans domicile fixe

S’outiller pour faire face aux conflits interpersonnels dans les lieux accueillant des personnes sans domicile fixe.

Le détail de notre intervention​

Introduction 

  • Icebreaker
  • Présentation de la formation et de l’intervenant
  • Questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
  • Tour de table et recueil des attentes

 

Se situer en termes de style de gestion des conflits 

  • Test autodiagnostic : Les styles de gestion des conflits

 

S’approprier les essentiels de l’écoute et de la posture d’écoute

  • Une définition de l’écoute active
  • Les attitudes de communication
  • Un savoir-être relationnel : l’empathie
  • Des savoir-faire relationnels : reformulations et questionnement

 

Définir le conflit interpersonnel, ses causes et ses stades

  • Une définition du conflit interpersonnel
  • Quelques types de conflits interpersonnels
  • Les besoins et les émotions dans une situation conflictuelle
  • Les stades successifs du conflit
  • Des effets du conflit interpersonnel
  • Les conflits, la désocialisation et la perte des habiletés sociales

 

Gérer une situation conflictuelle avec les personnes accueillies

  • Application pratique : Christophe, Jean et Marc
  • Des attitudes pour intervenir dans une situation conflictuelle
  • Application pratique : Danièle et David
  • Atelier de réflexion : Des attitudes pour entretenir des relations sereines

 

Clôture

  • Questionnaire d’autopositionnement en fin de formation
  • Tour de table de fin de session
  • Évaluation de la session

 

Programme mis à jour le 16.08.24

Objectifs

  • Se situer en termes de style de gestion des conflits
  • S’approprier les essentiels de l’écoute et de la posture d’écoute
  • Définir le conflit interpersonnel, ses causes et ses stades
  • Gérer une situation conflictuelle avec les personnes accueillies

Prérequis et public

La formation Relation d’aide et gestion des conflits dans les lieux d’accueil de personnes sans domicile fixe s’adresse aux salariés et bénévoles du secteur associatif en situation de relation d’aide.

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Modalités

Modalités pratiques et formats

Formation Intra

Du lundi au samedi

Présentiel

12 participants max.

Durée : 1 journée (7 heures)

 

Modalités d’accès

Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :

  1. Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
  2. Retour du devis signé par le commanditaire
  3. Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
  4. Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
  5. Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
  6. Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
  7. Signature de la convention de la formation
  8. Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.

 

Délais d’accès

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

 

Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.

Méthodes/Moyens

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • Apports théoriques (35 %).
  • Brainstorming, ateliers de réflexion, tests autodiagnostics, exercices d’application, cas pratiques, jeux pédagogiques, analyse de situations de terrain, mises en situation.

 

Documents de formation

  • Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation

 

Moyens techniques

Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur

 

Compétences des animateurs de formation

Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Suivi/Évaluation

Avant la formation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.

 

Pendant la formation

  1. L’évaluation des compétences est réalisée :
    1. Par un questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
    2. Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
    3. Par un questionnaire d’autopositionnement en fin de formation
  2. La satisfaction est évaluée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
  3. La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

 

Après la formation

  1. La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
  2. Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
  3. Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
  4. Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.

Adaptation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation

Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :

  1. En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  2. En modifiant les contenus en fonction de la demande
  3. En créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Tarifs

  • 900.00 € HT / jour du lundi au vendredi
  • 1000.00 € HT / jour le samedi
  • Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus
  • Optionnel  Adaptation de la formation : 400.00 € HT / demi-journée

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