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Relation d’aide et communication bienveillante

Communiquer de manière positive et constructive dans la relation d’aide.

Le détail de notre intervention​

Introduction 

  • Icebreaker
  • Présentation de la formation et de l’intervenant
  • Questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
  • Tour de table et recueil des attentes

 

Définir la communication bienveillante : le Chacal et la Girafe

  • Application pratique (vidéo) : La communication bienveillante
  • Présentation de la communication bienveillante
  • Les deux types de communication de M. Rosenberg : Le Chacal et la Girafe

 

Identifier les écueils du langage Chacal pour les éviter dans la relation d’aide

  • Les apports de la communication bienveillante dans la relation d’aide
  • La communication Chacal : des obstacles à la communication
  • Applications pratiques : Jugements, faits, sentiments, étiquettes, etc.
  • Application pratique : Les besoins d’Émile

 

Appliquer la méthode OSBD ou le langage Girafe pour faciliter la communication et la relation d’aide

  • Les 4 étapes de la Communication bienveillante : La méthode OSBD
  • “Dans la vie quotidienne, on ne parle pas comme ça !”
  • Application pratique : Émile utilise la méthode OSBD avec sa famille

 

Expérimenter la communication bienveillante en contexte de relation d’aide 

  • Mises en situation pratiques
  • Sur la base de scénarios préétablis
  • Sur la base de scénarios construits par les participants à partir de leur propre expérience
  • Méthode du théâtre forum

 

Clôture

  • Questionnaire d’autopositionnement en fin de formation
  • Tour de table de fin de session
  • Évaluation de la session

 

Programme mis à jour le 16.08.24

Objectifs

  • Définir la communication bienveillante : le Chacal et la Girafe
  • Identifier les écueils du langage Chacal pour les éviter dans la relation d’aide
  • Appliquer la méthode OSBD ou le langage Girafe pour faciliter la communication et la
  •    relation d’aide
  • Expérimenter la communication bienveillante en contexte de relation d’aide

Prérequis et public

La formation Relation d’aide et communication bienveillante s’adresse aux salariés et bénévoles du secteur associatif en relation avec un public fragilisé.

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Modalités

Modalités pratiques et formats

Formation Intra
Du lundi au samedi
Présentiel
12 participants max.
Durée : 2 journées (14 heures)

 

Modalités d’accès

Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :

  1. Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
  2. Retour du devis signé par le commanditaire
  3. Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
  4. Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
  5. Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
  6. Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
  7. Signature de la convention de la formation
  8. Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.

 

Délais d’accès

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

 

Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.

Méthodes/Moyens

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • Apports théoriques (35 %).
  • Brainstorming, ateliers de réflexion, tests autodiagnostics, exercices d’application, cas pratiques, jeux pédagogiques, analyse de situations de terrain, mises en situation.

 

Documents de formation

  • Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation

 

Moyens techniques

Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur

 

Compétences des animateurs de formation

Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Suivi/Évaluation

Avant la formation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.

 

Pendant la formation

  1. L’évaluation des compétences est réalisée :
    1. Par un questionnaire d’autopositionnement en entrée en formation
    2. Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
    3. Par un questionnaire d’autopositionnement en fin de formation.
  2. La satisfaction est évaluée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
  3. La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

 

Après la formation

  1. La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
  2. Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
  3. Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
  4. Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.

Adaptation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation

Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :

  1. En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  2. En modifiant les contenus en fonction de la demande
  3. En créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Tarifs

  • 900 € HT / jour du lundi au vendredi
  • 1000 € HT / jour le samedi
  • Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus
  • Optionnel  Adaptation de la formation : 400.00 € HT / demi-journée

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