Programme de la formation
INTRODUCTION
- Présentation, objectifs, tour de table, attentes
- Activité brise glace
DU GROUPE A L’ÉQUIPE
Qu’est-ce qu’un groupe ? Une équipe ?
- Atelier de mise en pratique : le losange
- Les essentiels de l’équipe
- Synthèse : 10 clés pour fonctionner en équipe
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX FONCTIONNER EN ÉQUIPE
Qu’est ce que chacun apporte à l’équipe ?
- Autodiagnostic de fonctionnement individuel
- Débriefing et plan d’action individuel
- Les compétences individuelles au service de l’équipe
DES ÉLÉMENTS DE MÉTHODOLOGIE
Réaliser un état des lieux fonctionnement et activité d’une association
Quelles actions mène-t-on aujourd’hui ? Qu’est ce qui fonctionne ? Qu’est ce qui a besoin d’être amélioré ? Que souhaitons nous mettre en place, développer, d’autre ?
Ateliers de réflexion / co-construction des outils nécessaires pour réaliser un état des lieux : dimensions du fonctionnement et de l’activité à explorer et indicateurs de suivi.
Construire un plan d’action opérationnel
Comment construire un plan d’actions ? Comment répartir les actions ? A qui ? Comment suivre un plan d’actions ? Comment (ré)-évaluer sa pertinence ?
- Ateliers de réalisation de la trame de plan d’action pour sa propre association
- Bonnes pratiques pour la planification des actions, le suivi des actions et l’organisation du travail en équipe autour du plan d’action
S’engager maintenant pour demain
Consigne du travail à réaliser dans les 3 à 4 mois suivant la formation.
CLOTURE
- Exercice de synthèse
- Quiz de fin de formation
- Tour de table de fin et évaluation de la session
Prérequis et public
Le séminaire S’outiller pour mieux agir ensemble est ouverte aux bénévoles référents d’activité dans leur association ou souhaitant le devenir. La présence d’un responsable de l’association pouvant valider les décisions prises par l’équipe en termes de méthodologie est requise. Le séminaire ne nécessite pas de prérequis.
Préparation de la formation
Cette formation nécessite une préparation préalable soutenue : entretiens avec le Président et / ou un membre du bureau, ainsi qu’avec deux futurs participants.
En effet, il est nécessaire pour l’animateur de s’approprier le contexte, la culture, le climat, le fonctionnement et les missions de l’association et ainsi ajuster son intervention à la réalité du terrain.
Modalités pratiques
- Intra (du lundi ou samedi)
- En présentiel : 1 journée (7 heures) sur site client (France entière)
- A distance : 7 heures en 2 séquences de 3h30 (sur 2 jours différents)
- Groupes : 12 participants max. en présentiel et 8 participants max. à distance
Adaptation de la formation
Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender le contexte de votre structure, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.
Par ailleurs, il est possible de renforcer la qualité cette adaptation en :
- Procédant à deux entretiens avec de futurs participants
- Créant des exercices sur mesure
Dans ce cas, un temps d’ingénierie est nécessaire (une demi-journée à une journée), en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).
<h3Délai d’accès
Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active
- Priorité à l’expérience des participants
- 35% d’apports de l’animateur, 35% d’exercices d’application et 30% d’échanges de pratiques entre les participants
- Apports théoriques, quiz, études de cas, exercices d’application, mises en situation, tests autodiagnostics, échelles d’auto-évaluation, vidéos, ateliers participatifs et analyse de situations (selon les formations)
- Livret d’exercices et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation
Moyens techniques
- En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
- A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents
Evaluation et suivi
- L’analyse des besoins des participants est réalisée par des entretiens avec 2 futurs participants avant la formation et/ou recueil des attentes en début de formation (selon la formule choisie).
- L’évaluation des compétences est réalisée :
Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
Par un exercice de synthèse et un questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation.
- L’évaluation de la satisfaction est évalué par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
- La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.
- Compétences des intervenants
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.
Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap
Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.
Tarifs
Préparation de la formation : 300 € HT / 0,5 jour
Animation de la formation :
- 900.00 € HT / jour du lundi au vendredi
- 1000.00 € HT / jour le samedi
- Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel