Programme de la formation
Introduction
- Présentation de la formation et de l’intervenant
- Questionnaire d’auto-évaluation en entrée en formation
- Tour de table et recueil des attentes
Appréhender le cadre réglementaire des RPS
- Définition et liste des RPS
- Cadre juridique légal : obligations de l’employeur et des salariés
Repérer les RPS, les différencier et identifier des pistes d’action
- Stress, burn out et dépression
Cas pratique : Différencier stress, burn out et dépression
Définition, mécanismes et pistes d’action
Vidéo Témoignage : Consumé par le travail
Analyse de situations :
« Jean-Claude n’arrive pas à s’en sortir »,
« Aline vient d’être embauchée »
« Malika a des soucis personnels »
« Philippe est au bout du rouleau »
- Bore out, blur out et brown out : Trois syndromes d’épuisement professionnel
Définitions
Analyse de situation : « Mathias veut changer de poste »
Atelier individuel : « Quel harceleur êtes-vous ? »
Définitions du Code du travail et du Code pénal, sanctions
Des comportements pouvant relever du harcèlement moral
Quiz : le harcèlement moral
Analyse de situation « Guy est mécontent »
Vidéo : Une énigme »
Définitions du Code du travail, sanctions
Les différents formes de sexisme
Analyse de situation : « Laurent est impoli »
Des pistes d’action face aux agissements sexistes
Vidéo Témoignage : Marine a été harcelée
Définitions du Code du travail et du Code pénal, sanctions
Quiz : Faites la différence
S’outiller pour agir en prévention et en traitement
Ateliers : Construction de fiches synthèse « Leviers d’action »
Les actions de prévention auprès de l’équipe
Les interventions sur l’organisation du travail
La prise de contact et l’exploration de la situation avec le collaborateur
L’identification du type de problématique (stress, burn out, etc.)
Le signalement d’une situation
Les dispositifs existants dans l’entreprise
Le recours aux acteurs / relais internes et externes
L’aménagement des conditions de travail
Le suivi de la situation (accompagnement du collaborateur)
Mise en commun et mise en regard de la production des groupes avec les fiches synthèses préétablies par l’animateur
S’accorder sur le rôle des managers face aux RPS
Atelier : Le rôle des managers face aux RPS
Débriefing et fiche synthèse
Clôture
- Quiz de fin de formation
- Tour de table de fin de session
- Évaluation de la session
Programme mis à jour le 25/08/2023
Prérequis et public
La formation Manager face aux risques psychosociaux s’adresse aux managers, chefs de projet, chefs de service, encadrants.
Elle ne nécessite aucun prérequis.
Modalités
Modalités pratiques et formats
Formation Intra
Du lundi au vendredi
Présentiel : 12 participants max.
Distanciel : 8 participants max.
Durée : 2 journées (14 heures)
Modalités d’accès
Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :
- Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
- Retour du devis signé par le commanditaire
- Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
- Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
- Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
- Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
- Signature de la convention de la formation
- Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.
Délais d’accès
Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.
Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap
Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.
Méthodes/Moyens
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active
- Priorité à l’expérience des participants
- Apports théoriques (35 %).
- Brainstorming, ateliers de réflexion, tests autodiagnostics, exercices d’application, cas pratiques, jeux pédagogiques, analyse de situations de terrain, mises en situation.
Documents de formation
- Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation
Moyens techniques
- En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
- A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents
Animateurs
Compétences des animateurs de formation
Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.
Suivi/Évaluation
Avant la formation
L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.
Pendant la formation
- L’évaluation des compétences est réalisée :
- Par un questionnaire d’auto-évaluation en entrée en formation
- Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
- Par un quiz de fin de formation.
- L’évaluation de la satisfaction est évalué par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
- La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.
Après la formation
- La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
- Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
- Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
- Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.
Adaptation
L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation
Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :
- En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
- En modifiant les contenus en fonction de la demande
- En créant des exercices sur mesure
Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).