Formation pour les entreprises et le secteur médico-social

Formation risques psychosociaux pour les managers : évaluer, prévenir et agir

Managers ! Impulsez une démarche sûre et pérenne de prévention des RPS pour votre équipe. Tenir compte des facteurs discrimination et harcèlement. Appliquer les bonnes pratiques managériales au quotidien. Intégrer la prévention des RPS dans son rôle de manager.

Satisfaction
4.8/5

Les objectifs de la formation risques psychosociaux

  • Maitriser la notion de risque psychosocial
  • Identifier les enjeux liés à ces risques psychosociaux
  • Connaitre le cadre juridique des RPS
  • S’outiller pour évaluer les RPS et les conséquences au sein de son équipe
  • Construire un plan d’actions de prévention
  • Mettre en place un suivi pour pérenniser la démarche de prévention

Public et prérequis

La formation formation risques psychosociaux s’adresse aux personnels d’encadrements, managers. La formation ne nécessite aucun prérequis. Nous vous conseillons toutefois d’avoir suivi la formation relative aux fondamentaux des RPS.

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de la formation et de l’intervenant,
  • Tour de table et attentes
  • Questionnaire d’entrée en formation
  • Atelier introductif : La prévention, pour quoi faire ?  

JOUR 1

LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Définition et cadre légal général des RPS 

  • Définitions des RPS et de la QVT
  • Quelques chiffres
  • Cadre légal général
  • Enjeux des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail

Les causes des RPS et les fondamentaux de la prévention

  • L’approche par les facteurs de risques et de protection
  • Les niveaux de prévention

La structuration d’une démarche de prévention : éléments méthodologiques

  • Une démarche participative
  • Les étapes incontournables d’une démarche de prévention

L’ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX   

La construction d’une mini-cellule de veille et des indicateurs

  • Données quantitatives : la sélection des indicateurs internes de suivi
  • Données qualitatives : les entretiens individuels et collectifs

L’analyse et la compréhension des résultats  

LA CONSTRUCTION DU PLAN D’ACTION    

  • La constitution d’un collectif de travail : Mettre le travail en débat
  • L’élaboration des actions à mettre en place (cibler les actions prioritaires)
  • Les moyens et ressources nécessaires
  • Les relais et dispositifs internes et externes

Mise en œuvre en autonomie

Entre le jour 1er et le 2ème jour (6 mois d’écart), les participants réalisent les actions suivantes :

  • Construction de la cellule de veille
  •  Réalisation de l’évaluation
  • Ebauche du plan d’action
  • Mise en place d’une à deux actions

A envoyer un mois avant la seconde journée par email à l’animateur.

JOUR 2

LE BILAN DU PLAN D’ACTION  

Bilan du fonctionnement de la cellule de veille à 6 mois

  • Les ressources de la cellule de veille
  • Les difficultés rencontrées
  • Présentation de l’évolution des indicateurs (tendances qui se dégagent)
  • Ajustement des indicateurs et du fonctionnement de la cellule de veille

Bilan des actions réalisées

  • Evaluation au regard des indicateurs quantitatifs
  • Evaluation au regard des indicateurs qualitatifs

LE SUIVI DU PLAN D’ACTION   

  • Clôturer ou poursuivre des actions
  • La mise en place d’actions correctives

 LA MISE A JOUR DU PLAN D’ACTION   

  • Mettre à jour des actions existantes
  • Création de nouvelles actions au regard des indicateurs du J + 6 MOIS

Clôture                                  

  • Exercice de synthèse (mind mapping)
  • Questionnaire de sortie de formation
  • Tour de table de fin
  • Evaluation de la session

Informations pratiques sur la formation risques psychosociaux pour les managers

  • En intra, au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure
  • En inter-structures, auprès de nos services, au maximum 10 jours avant la date de la formation.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active : Priorité à l’expérience des participants,  interactivité, apports théoriques (40 %), tests autodiagnostics.
  • Remise d’un livret-support personnel
  • Etude des cas, exercices d’applications, quizz, vidéo…

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Paperboard
  • Vidéoprojecteur

Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance

  • Plateforme de formation à distance disponible sur PC / Mac, tablettes et smartphone (non recommandé) à partir d’un navigateur web récent (Zoom ou Teams) pour les formations à distance
  • Feuilles de présence
  • Certification de réalisation
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Test auto-diagnostic
  • Exercices d’application
  • Mises en situation
  • Synthèse réalisée par les participants en fin de stage

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Nos formations sont réalisées à distance ou dans les locaux de nos clients. En conséquence, il appartient à nos clients de garantir l’accessibilité de la formation aux personnes en situation d’handicap.

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* Tarifs intra s’entendent hors frais de déplacement. Nous consulter pour les tarifs des formations réalisées les samedis et dimanches

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