Notre pédagogie

L’Institut Astrée adopte une démarche inductive et interactive pour ses formations, mettant les participants en situation de découverte et d’immersion active. Grâce à des méthodes interrogatives et actives, les apprenants développent de nouvelles compétences dans des contextes réels.

Notre démarche et méthodes

Une démarche inductive…

L’Institut Astrée adopte une démarche inductive pour développer ses formations.

Cette méthode place les participants en situation de découverte, dans une situation où ils explorent par eux-mêmes les thématiques traitées. Ainsi, la méthode inductive implique une immersion active dans l’apprentissage.

L’apprenant agit de manière autonome, apprenant par ses propres moyens, tandis que le formateur joue un rôle de guide.

… et une pédagogie interactive

En fonction du contenu de la formation, l’Institut combine deux méthodes pédagogiques, adaptées aux objectifs ciblés.

La méthode interrogative : Au cœur de ce procédé, l’échange et le débat entre l’animateur et les participants permettent la construction de nouvelles compétences à partir des connaissances préalables des apprenants.

La méthode active : Elle met les apprenants en situation réelle. Elle prend la forme de projets de groupe, de jeux de rôle, d’études de cas, de simulation, etc.

Nos outils pédagogiques​

L’Institut Astrée met en œuvre une variété d’outils pédagogiques soigneusement sélectionnés en fonction des objectifs spécifiques de chaque formation. Ces outils sont conçus pour maximiser l’attention, encourager la participation active, et renforcer l’implication des apprenants.

Formation mixte ou blended learning

L'Institut Astrée développe, à la demande, des formations en blended learning, combinant des sessions en présentiel, du e-learning, du micro-learning, ainsi que du mobile learning. Cette approche mixte permet d'adapter la formation aux besoins des apprenants en alliant flexibilité et interaction directe. Commencer une formation en e-learning permet aux apprenants d'acquérir la théorie à leur propre rythme, les préparant efficacement pour le présentiel. Ainsi, ils peuvent se concentrer, en salle, sur la pratique et l'application des connaissances, renforçant ainsi leur compréhension. Enfin, le micro-learning les aide à consolider les acquis en offrant des rappels ciblés et réguliers, garantissant une rétention durable des compétences. Ce modèle maximise l'efficacité et l'engagement tout au long du parcours de formation.