Formation pour les entreprises

Formation
Télétravail, management et risques psychosociaux

Adapter sa posture et sa pratique managériales aux spécificités du télétravail et des RPS en situation de télétravail.

Les objectifs de la formation

  • Différencier les modalités de travail à distance et définir le télétravail
  • Identifier l’impact du télétravail sur les risques psychosociaux
  • Adapter sa posture managériale au management du télétravail
  • Prévenir les risques en manageant l’humain
  • Prévenir les risques en agissant sur l’organisation du travail

Public et prérequis

La formation Télétravail, management et risques psychosociaux  s’adresse aux managers, chefs de projet, encadrants, acteurs RH. 

Elle ne nécessite aucun prérequis. 

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation, objectifs, tour de table, attentes
  • Atelier collectif : Les différents mode de travail à distance

LE TELETRAVAIL ET LA PREVENTION DES RPS 

Quelques caractéristiques du télétravail

  • Définition, quelques chiffres
  • Avantages et inconvénients du télétravail
  • Des repères bousculés

Le télétravail et la prévention des RPS

  • Les facteurs de risque en télétravail
  • Le blur out
  • Repérage à distance
  • Droit à la déconnexion
  • Qualité du management et prévention

LE MANAGEMENT EN SITUATION DE TELETRAVAIL

Les styles de management (test autodiagnostic)

Prévenir les risques en manageant l’humain

  • L’autonomie
  • La motivation
  • Le sens et la vision
  • La communication
  • Le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe

Prévenir les risques en agissant sur l’organisation du travail

  • La contractualisation de la relation
  • La coordination du travail
  • Le suivi des résultats

Clôture

  • Exercice de synthèse
  • Quiz de fin de formation
  • Tour de table et évaluation de la session

Informations pratiques

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender le contexte de votre structure, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Par ailleurs, il est possible de renforcer la qualité cette adaptation en :

  • Procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  • Créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie est nécessaire (une demi-journée à une journée), en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de votre structure.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • 35% d’apports de l’animateur, 35% d’exercices d’application et 30% d’échanges de pratiques entre les participants
  • Apports théoriques, quiz, études de cas, exercices d’application, mises en situation, tests autodiagnostics, échelles d’auto-évaluation, vidéos, ateliers participatifs et analyse de situations (selon les formations)
  • Livret d’exercices et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents

L’analyse des besoins des participants est réalisée par des entretiens avec 2 futurs participants avant la formation et/ou recueil des attentes en début de formation (selon la formule choisie). 


L’évaluation des compétences est réalisée :

  • Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation
  • Par un exercice de synthèse et un questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.

La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

  • Certificat de réalisation.

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions. 

1300.00 € HT / jour du lundi au vendredi

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel

Optionnel  Adaptation de la formation : 600.00 € HT / demi-journée

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*  Nos tarifs s’entendent hors frais d’ingénierie en cas de demande d’adaptation des contenus.

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