ACCOMPAGNER, CONSEILLER ET FORMER LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

L’accompagnement de publics en difficulté sociale ou sanitaire, mis en perspective avec le vieillissement de la population, est un enjeu sociétal majeur. L’ambition d’Astrée depuis plus de 20 ans, est répondre au plus près des besoins exprimés par des professionnels de ce secteur, notamment en optimisant la qualité des relations entre les professionnels et les usagers.

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Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Participez à nos formations et bénéficiez de l'expérience de l'Institut Astrée dans le secteur Médico-Social

FORMATION

Présentiel / A distance

formation écoute active et relation d'aide

Sensibilisation à l’écoute et à la relation d’aide

L’écoute est la base de la relation d’aide. L’écoute active permet d’accroître la qualité de vos relations. L’écoute active est un outil primordial dans toutes situations de communication interpersonnelle. Notre formation écoute active dans la relation d’aide vous permettra, grâce aux techniques d’écoute d’active et d’empathie, d’établir une relation de qualité et un lien de confiance avec la personne que vous aidez. Vous maîtriserez des outils concrets permettant de valoriser le bénéficiaire et de favoriser son autonomie.

FORMATION

Présentiel / A distance

Ecoute et accompagnement relationnels : Les fondamentaux (niveau 1)

La formation Ecoute et accompagnement relationnels : Les fondamentaux, niveau 1, est destinée aux salariés des structures médicales et médico-sociales. La formation accompagnement relationnel a pour objectif de vous apporter les connaissances et compétences essentielles dans la relation d’aide : adopter les bonnes attitudes et la meilleure posture avec les usagers et les patients. La formation est associée à de nombreux ateliers de mise en pratique pour pratiquer et consolider vos compétences. Elle peut être poursuivie en suivant la formation de niveau 2, Ecoute et accompagnement relationnels : Approfondissement.

FORMATION

Présentiel / A distance

Ecoute et accompagnement relationnels : Approfondissement et ateliers pratiques (niveau 2)

La formation Ecoute et accompagnement relationnels : Approfondissement et ateliers pratiques (niveau 2) vise, après avoir suivi la formation dédiée aux fondamentaux (niveau 1), à analyser vos retours d’expériences sur le terrain. La formation vous apportera aussi des outils complémentaires et vous permettra de délimiter les frontières de votre accompagnement.

FORMATION

Présentiel / A distance

Formation émotions relation d'aide médical médico-social

Les émotions dans la relation d’aide

Cette formation vise à se donner des repères et des outils pour « faire avec » les émotions dans la pratique de la relation d'aide et de l’accompagnement relationnel, en prenant en compte ses propres émotions et celles de la personne aidée.

FORMATION

Présentiel / A distance

Accueillir, l’art et la manière

Réaliser un accueil physique et téléphonique professionnel, développer un esprit qualité, gérer les situations difficiles.

FORMATION

Présentiel

L’écoute au service du management

Réel levier de performance, le « capital humain » est une ressource, un investissement dont il faut s’efforcer en permanence d’améliorer l’efficacité. Cette formation permet de comprendre et de mettre en avant son savoir-être, en gérant les complémentarités et les contradictions avec les autres. Cette formation poursuit deux finalités : Développer des pratiques managériales qui visent à favoriser l’initiative, l’autonomie et la responsabilité de ses collaborateurs Accroître la cohésion de l’équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces.

FORMATION

Présentiel / A distance

Formation médico social Faire face au changement

Faire face au changement

Apprenez à analyser les situations de changement, les mutations économiques, et prenez de bonnes décisions dans un contexte incertain ou de stress. Appuyez-vous sur l’intelligence collective, donnez du sens, et développez votre leadership pour améliorer les processus de transformation. Découvrez les postures managériales et agiles à adopter pour mieux accompagner les changements et les transformations.

FORMATION

Présentiel

La gestion des conflits interpersonnels

Apprenez à résoudre, anticiper et gérer les conflits interpersonnels. En deux jours, développez un savoir-faire vous permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels.

FORMATION

Présentiel / A distance

Appréhender les risques psychosociaux dans le secteur médico-social

La formation RPS permettra aux encadrants des secteurs médical et médico-social de comprendre et agir pour prévenir les risques psychosociaux.

FORMATION

Présentiel / A distance

Redonner les moyens d'agir à un collaborateur fragilisé

Engagez une dynamique de remobilisation des ressources de votre collaborateur en situation de fragilité.

FORMATION

Présentiel / A distance

Évaluer les RPS et mettre en place des actions de prévention pour son équipe

Managers ! Impulsez une démarche sûre et pérenne de prévention des RPS pour votre équipe. Tenir compte des facteurs discrimination et harcèlement. Appliquer les bonnes pratiques managériales au quotidien. Intégrer la prévention des RPS dans son rôle de manager.

FORMATION

Présentiel / A distance

Évaluer la charge de travail pour la gérer

Améliorer la compétence des managers, des chefs de projet et des acteurs RH à gérer la charge de travail de leurs équipes en l’évaluant en amont

FORMATION

A distance

La gestion du stress et des émotions

La formation gestion du stress et et de ses émotions vous permet d’apprendre à mobiliser au mieux vos propres ressources et gérer vos émotions pour faire face aux situations professionnelles stressantes.

Ils nous font confiance !

Découvrez nos solutions d'accompagnent et de conseil pour le secteur médico-social

Accompagnement

Animation de groupes d’échanges de pratiques

Conseil

Séminaire de co-construction de projet « Mieux agir ensemble »

Conseil

Diagnostic, plan de prévention RPS et transcription DUER

Vous souhaitez vous former sans contraintes ?

L’Institut Astrée adapte ses contenus, en fonction de vos besoins, au distanciel. En classes virtuelles collectives, sur de courtes séquences, vous alliez confort et montée en compétences !

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96% de clients

se disent satisfaits de nos actions, tous types d’interventions confondus. Nos clients deviennent, dans le temps, des partenaires fidèles. Certains font appel à nous depuis presque 20 ans.

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