Formation pour les associations

Formation
S'outiller pour mieux agir ensemble

Favoriser l’autonomie des bénévoles référents / piliers d’une association en termes de méthodologie pour organiser, conduire et évaluer le fonctionnement de l’association et les actions à destination du public.

Les objectifs de la formation

  • Renforcer la capacité à travailler en équipe
  • Mutualiser les compétences et les savoir-faire
  • Fédérer l’équipe autour du projet associatif
  • Mieux se connaitre pour fonctionner en équipe
  • S’approprier une méthodologie pour structurer un temps de travail bi-annuel de réflexion et de construction portant sur le fonctionnement et les activités de l’association.

Public et prérequis

La formation S’outiller pour mieux agir ensemble est ouverte aux bénévoles référents d’activité dans leur association ou souhaitant le devenir. 

La présence d’un responsable de l’association pouvant valider les décisions prises par l’équipe en termes de méthodologie est requise. 

La formation ne nécessite pas de prérequis. 

Programme de la formation

INTRODUCTION

  • Présentation, objectifs, tour de table, attentes
  • Activité brise glace

DU GROUPE A L’ÉQUIPE

Qu’est-ce qu’un groupe ? Une équipe ?

  • Atelier de mise en pratique : le losange
  • Les essentiels de l’équipe
  • Synthèse : 10 clés pour fonctionner en équipe

MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX FONCTIONNER EN ÉQUIPE 

Qu’est ce que chacun apporte à l’équipe ?

  • Autodiagnostic de fonctionnement individuel
  • Débriefing et plan d’action individuel
  • Les compétences individuelles au service de l’équipe

DES ÉLÉMENTS DE MÉTHODOLOGIE  

Réaliser un état des lieux fonctionnement et activité d’une association

Quelles actions mène-t-on aujourd’hui ? Qu’est ce qui fonctionne ? Qu’est ce qui a besoin d’être amélioré ? Que souhaitons nous mettre en place, développer, d’autre ?

Ateliers de réflexion / co-construction des outils nécessaires pour réaliser un état des lieux : dimensions du fonctionnement et de l’activité à explorer et indicateurs de suivi.

Construire un plan d’action opérationnel

Comment construire un plan d’actions ?  Comment répartir les actions ? A qui ?  Comment suivre un plan d’actions ? Comment (ré)-évaluer sa pertinence ?

  • Ateliers de réalisation de la trame de plan d’action pour sa propre association
  • Bonnes pratiques pour la planification des actions, le suivi des actions et l’organisation du travail en équipe autour du plan d’action

S’engager maintenant pour demain

Consigne du travail à réaliser dans les 3 à 4 mois suivant la formation.

CLOTURE

  • Exercice de synthèse
  • Quiz de fin de formation
  • Tour de table de fin et évaluation de la session

Informations pratiques

Cette formation nécessite une préparation préalable soutenue : entretiens avec le Président et / ou un membre du bureau, ainsi qu’avec deux futurs participants. 

En effet, il est nécessaire pour l’animateur de s’approprier le contexte, la culture, le climat, le fonctionnement et les missions de l’association et ainsi ajuster son intervention à la réalité du terrain. 

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de votre structure.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active : Priorité à l’expérience des participants, interactivité, apports théoriques (40 %), mise en situation.
  • Ateliers de construction d’outils méthodologiques.
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Paperboard
  • Vidéoprojecteur

• L’analyse des besoins  pour cette formation est décrite dans l’onglet Préparation de la formation. 
• L’évaluation des compétences est réalisée :
Par des exercices pratiques et/ou mises en situation
Par un exercice de synthèse et un questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

  • Certificat de réalisation.

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions. 

Préparation de la formation : 300 € HT / 0,5 jour

Animation de la formation :

900.00 € HT / jour du lundi au vendredi

1000.00 € HT / jour le samedi

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel

Contactez-nous

Vous souhaitez organiser cette formation !

Qui êtes-vous ?

Quel est votre projet de formation ?

Mentions légales

* Tarifs intra s’entendent hors frais de déplacement. Nous consultez pour les tarifs des formations réalisées les samedis et dimanches.

Aller en haut