Formation pour les secteurs associatifs, médical et médico-social

Formation Les émotions dans la relation d’aide
Niveau 2 : Approfondissement

Renforcer sa compétence à faire avec ses émotions et celles de l’autre dans la pratique de la relation d’aide.

Les objectifs de la formation

  • Pratiquer l’auto-empathie pour reconnaitre, analyser et maitriser ses propres émotions
  • Identifier ses propres ressources pour faire avec ses émotions sur le terrain
  • Expérimenter des outils de gestion des émotions
  • Distinguer empathie et sympathie
  • Reconnaitre les émotions de l’autre
  • S’exercer, en situation, à faire face aux émotions de l’autre dans l’échange

Public et prérequis

La formation Les émotions dans  la relation d’aide (Niveau 2 : Approfondissement) s’adresse aux salariés des structures des secteurs médical et médico-social ainsi qu’aux salariés et bénévoles du secteur associatif.

Prérequis : Il est indispensable, pour s’inscrire à ce stage, d’avoir suivi la formation Les émotions dans la relation d’aide – Niveau 1 : Sensibilisation. 

Programme de la formation

Introduction                    

  • Présentation de la formation et de l’intervenant,
  • Tour de table et attentes
  • Atelier introductif : Des émotions aux besoins   

FAIRE AVEC SES PROPRES ÉMOTIONS SUR LE TERRAIN

  • L’auto-empathie
    * Définition (rappel)
    * Exercice 1 – Savoir analyser un moment d’émotion
    * Exercice 2 – Cas pratique : Sophie n’en peut plus !
  • Pause détente : Les mouches
  • La mobilisation de ses propres ressources
    * Atelier : Quelles ressources pour faire avec ses propres émotions sur le terrain ?
    * Outil de gestion des émotions : Le tableau de Beck
    * Outil de gestion des émotions : La respiration

 

 

FAIRE FACE AUX ÉMOTIONS DE L’AUTRE SUR LE TERRAIN 

  • L’empathie
    * Définition (rappel)
    * Exercice : Empathie ou sympathie ?
    * Outil de gestion des émotions : La respiration
  • L’équilibre émotions / cognition
  • La reconnaissance des émotions de l’autre
    * Le jeu du mime : exercice
    * N’oublie jamais : exercice
    * Un outil : la reformulation clarification d’émotion

Cas pratiques / Mises en situation
* Les émotions de l’autre : Does et don’ts, les 6 mouvements clés des émotions
* Mises en situations (cas fictifs et cas proposés par les participants)

Clôture                                    

  • Exercice de synthèse
  • Quiz de fin de formation
  • Tour de table et évaluation de la session

Informations pratiques

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender votre contexte professionnel, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Par ailleurs, il est possible de renforcer la qualité cette adaptation en :

  • Procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  • Créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie est nécessaire (une demi-journée à une journée), en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de votre structure.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • 35% d’apports de l’animateur, 35% d’exercices d’application et 30% d’échanges de pratiques entre les participants
  • Apports théoriques, quiz, études de cas, exercices d’application, mises en situation, tests autodiagnostics, échelles d’auto-évaluation, vidéos, ateliers participatifs et analyse de situations (selon les formations)
  • Livret d’exercices et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents
  • L’analyse des besoins des participants est réalisée par des entretiens avec 2 futurs participants avant la formation et/ou recueil des attentes en début de formation (selon la formule choisie). 

 

  • L’évaluation des compétences est réalisée :

Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation

Par un exercice de synthèse et un questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation.

 

  • L’évaluation de la satisfaction est évalué par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.

 

  • La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.
  • Certificat de réalisation..

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions. 

900.00 € HT / jour  du lundi au vendredi soir 1 800.00 € HT la session de 2 jours 

1 000.00 € HT / jour le samedi soit 2 000.00 € HT la session sur 2 samedis 

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel

Optionnel  Adaptation de la formation : 400.00 € HT / demi-journée

1.000.00 € HT / jour  du lundi au vendredi soir 2.000.00 € HT la session de 2 jours 

1.100.00 € HT / jour le samedi soit 2.200.00 € HT la session sur 2 samedis 

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel

Optionnel  Adaptation de la formation : 400.00 € HT / demi-journée

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* Tarifs intra s’entendent hors frais de déplacement. Nous consultez pour les tarifs des formations réalisées les samedis et dimanches.

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