Formation Managers
Manager face aux risques psychosociaux

Permettre aux managers de connaitre et comprendre les RPS pour les prévenir et être acteurs dans leur fonction sur cette thématique.

14h

Programme de la formation

 

Introduction

  • Présentation de la formation et de l’intervenant
  • Questionnaire d’auto-évaluation en entrée en formation
  • Tour de table et recueil des attentes

 

 

Appréhender le cadre réglementaire des RPS

  • Définition et liste des RPS
  • Cadre juridique légal : obligations de l’employeur et des salariés

 

Repérer les RPS, les différencier et identifier des pistes d’action

  • Stress, burn out et dépression

Cas pratique : Différencier stress, burn out et dépression

Définition, mécanismes et pistes d’action

Vidéo Témoignage : Consumé par le travail

Analyse de situations :

« Jean-Claude n’arrive pas à s’en sortir »,

« Aline vient d’être embauchée »

« Malika a des soucis personnels »

« Philippe est au bout du rouleau »

 

  • Bore out, blur out et brown out : Trois syndromes d’épuisement professionnel

Définitions

Analyse de situation : « Mathias veut changer de poste »

 

  • Le harcèlement moral

Atelier individuel : « Quel harceleur êtes-vous ? »

Définitions du Code du travail et du Code pénal, sanctions

Des comportements pouvant relever du harcèlement moral

Quiz : le harcèlement moral

Analyse de situation « Guy est mécontent »

 

  • Les agissements sexistes

Vidéo : Une énigme »

Définitions du Code du travail, sanctions

Les différents formes de sexisme

Analyse de situation : « Laurent est impoli »

Des pistes d’action face aux agissements sexistes

 

  • Le harcèlement sexuel

Vidéo Témoignage : Marine a été harcelée  

Définitions du Code du travail et du Code pénal, sanctions

Quiz : Faites la différence

 

 

S’outiller pour agir en prévention et en traitement

Ateliers : Construction de fiches synthèse « Leviers d’action »

Les actions de prévention auprès de l’équipe

Les interventions sur l’organisation du travail

La prise de contact et l’exploration de la situation avec le collaborateur

L’identification du type de problématique (stress, burn out, etc.)

Le signalement d’une situation

Les dispositifs existants dans l’entreprise

Le recours aux acteurs / relais internes et externes

L’aménagement des conditions de travail

Le suivi de la situation (accompagnement du collaborateur)

Mise en commun et mise en regard de la production des groupes avec les fiches synthèses préétablies par l’animateur

 

 

S’accorder sur le rôle des managers face aux RPS

Atelier : Le rôle des managers face aux RPS

Débriefing et fiche synthèse

 

 

Clôture

  • Quiz de fin de formation
  • Tour de table de fin de session
  • Évaluation de la session

 

Programme mis à jour le 25/08/2023

Objectifs

  • Appréhender le cadre réglementaire des RPS
  • Repérer les RPS, les différencier et identifier des pistes d’action
  • S’outiller pour agir en prévention et en traitement
  • S’accorder sur le rôle des managers face aux RPS

Prérequis et public

La formation Manager face aux risques psychosociaux s’adresse aux managers, chefs de projet, chefs de service, encadrants.

Elle ne nécessite aucun prérequis.

Modalités

Modalités pratiques et formats

Formation Intra
Du lundi au vendredi
Présentiel : 12 participants max.
Distanciel : 8 participants max.
Durée : 2 journées (14 heures)

 

Modalités d’accès

Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :

  1. Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
  2. Retour du devis signé par le commanditaire
  3. Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
  4. Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
  5. Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
  6. Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
  7. Signature de la convention de la formation
  8. Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.

 

Délais d’accès

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

 

Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.

Méthodes/Moyens

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • Apports théoriques (35 %).
  • Brainstorming, ateliers de réflexion, tests autodiagnostics, exercices d’application, cas pratiques, jeux pédagogiques, analyse de situations de terrain, mises en situation.

 

Documents de formation

  • Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation

 

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents

 

Animateurs

Compétences des animateurs de formation

Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Suivi/Évaluation

Avant la formation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.

 

Pendant la formation

  1. L’évaluation des compétences est réalisée :
    1. Par un questionnaire d’auto-évaluation en entrée en formation
    2. Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
    3. Par un quiz de fin de formation.
  2. L’évaluation de la satisfaction est évalué par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
  3. La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

 

Après la formation

  1. La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
  2. Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
  3. Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
  4. Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.

Adaptation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation

Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :

  1. En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  2. En modifiant les contenus en fonction de la demande
  3. En créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Tarifs

  • 1300 € HT / jour
  • Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel
  • Optionnel  Adaptation de la formation : 600.00 € HT / demi-journée

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01 40 08 03 88

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Programme mis à jour le 25/08/2023