Formation pour les entreprises

Formation L'intelligence émotionnelle au travail

Se familiariser avec les émotions et l’Intelligence Emotionnelle dans un contexte de travail

Les objectifs de la formation

  • Comprendre ce que recouvre le terme d’intelligence émotionnelle
  • Appréhender les compétences clés de l’intelligence émotionnelle
  • Savoir prendre en compte la dimension émotionnelle au travail
  • Comprendre le rôle des émotions dans un contexte de travail
  • Apprendre à mieux réguler ses émotions
  • Développer des relations de travail positives et constructives
  • Découvrir des outils pour favoriser l’I.E.
  • Faire le lien entre I.E. et bien-être au travail

Public et prérequis

La formation L’intelligence émotionnelle au travail s’adresse à : 

  • Tout public 

Elle ne nécessite aucun prérequis.

Programme de la formation

Introduction 

  • Présentation de la formation
  • Tour de table et attentes des participants

Les notions clés de l’intelligence émotionnelle

  • Origine et repères historiques de l’I.E.
  • Définition de l’intelligence émotionnelle :
  • Les compétences clés de l’I.E.
  • La prise en compte des émotions dans le travail
  • Le langage des émotions

 

Les rôle et fonctions des émotions

  • Le rôle des émotions
  • L’interface entre notre corps et notre cerveau
  • Les dominantes émotionnelles
  • Les émotions face au changement
  • Fonctions et place des émotions dans le travail

L’intelligence émotionnelle au cœur des relations

  • Le lien entre émotions et besoins
  • Les 3 cerveaux
  • Processus de satisfaction d’un besoin
  • Satisfaire les besoins au travail
  • Repérage de typologies à risque

L’intelligence émotionnelle au service de la performance

  • Une compétence clé pour les managers
  • La connaissance de soi
  • L’empathie : la bonne distance
  • L’assertivité
  • L’outil O.S.B.D.
  • Lâcher prise

Clôture

  • Exercice de synthèse
  • Quiz de fin de formation
  • Tour de table et évaluation de la session

 

Informations pratiques

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender votre contexte professionnel, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Par ailleurs, il est possible de renforcer la qualité cette adaptation en :

  • Procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  • Créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie est nécessaire (une demi-journée à une journée), en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • 35% d’apports de l’animateur, 35% d’exercices d’application et 30% d’échanges de pratiques entre les participants
  • Apports théoriques, quiz, études de cas, exercices d’application, mises en situation, tests autodiagnostics, échelles d’auto-évaluation, vidéos, ateliers participatifs et analyse de situations (selon les formations)
  • Livret d’exercices et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation

Moyens techniques

 Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur

• L’analyse des besoins des participants est réalisée par des entretiens avec 2 futurs participants avant la formation et/ou recueil des attentes en début de formation (selon la formule choisie).
• L’évaluation des compétences est réalisée :
Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation
Par un exercice de synthèse et un questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation.
• L’évaluation de la satisfaction est réalisée par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
• La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants

  • Attestation de formation 

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions. 

1300.00 € HT / jour du lundi au vendredi soit 2600.00 € HT / session 

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus 

Optionnel  Adaptation de la formation : 600.00 € HT / demi-journée

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* Tarifs intra s’entendent hors frais de déplacement. Nous consultez pour les tarifs des formations réalisées les samedis et dimanches.

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