Formation Managers
L’écoute au service du management

Développer des pratiques managériales qui visent à favoriser l’initiative, l’autonomie et la responsabilité de ses collaborateurs et accroître la cohésion de l’équipe.

14h

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de la formation
  • Tour de table et attentes des participants
  • Questionnaire d’entrée en formation
  • Atelier introductif

Connaître les principes de base de la communication

  • Les éléments clés d’une communication efficace.
  • Faire le point sur ses propres atouts et points à améliorer
  • L’écoute active, l’attitude compréhensive, le feed back
  • Se mettre à l’écoute du verbal et du non verbal
  • Partager sa propre vision du monde : “la carte n’est pas le territoire”
  • Valoriser la mise en débat du travail pour limiter les RPS

S’approprier une bonne posture managériale

  • Mieux se connaitre pour développer ses compétences
  • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif. Les compétences clés du management
  • Adapter son style de management en fonction des situations.
  • Développer un environnement de travail positif et coopératif
  • Savoir s’affirmer dans son rôle et ses décisions
  • Savoir déléguer pour motiver et responsabiliser

Manager avec l’intelligence émotionnelle

  • Susciter « l’esprit d’équipe »
  • Ecouter, valoriser, reconnaitre
  • Identifier les émotions pour satisfaire les besoins
  • Repérer les malentendus pour prévenir les conflits
  • Savoir dire non, s’opposer sans s’imposer
  • S’écouter d’abord, pour mieux écouter l’autre
  • Les 3 piliers : sens – lien – confiance

 Clôture

  • Exercice de synthèse
  • Questionnaire de sortie de formation
  • Tour de table de fin
  • Evaluation de la session

Programme mis à jour le 23/02/2023

Objectifs

  • Adapter sa communication aux différents profils et situations
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité d’adaptation et d’évolution
  • S’affirmer, s’exprimer sans susciter d’opposition
  • Contourner les situations de blocage
  • Développer le potentiel humain pour plus d‘efficacité
  • Renforcer une éthique de responsabilité et d’exemplarité managériale

Prérequis et public

La formation L’écoute au service du management s’adresse aux équipes de direction, cadres, chefs de projets

Elle ne nécessite aucun prérequis. Il est préférable néanmoins d’avoir un peu d’expérience sur son poste car la formation se base avant tout sur le savoir-faire et les connaissances des participants dans leur contexte professionnel.

Modalités

Modalités pratiques et formats

Formation Intra
Du lundi au samedi
Présentiel
12 participants max.
Durée : 2 jours (14 heures)

 

Modalités d’accès

Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :

  1. Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente
  2. Retour du devis signé par le commanditaire
  3. Entretien d’analyse de la demande du commanditaire
  4. Le cas échéant, réalisation de l’adaptation de la formation (voir l’onglet Adaptation de la formation) et validation par le commanditaire des supports et exercices adaptés
  5. Envoi d’un email par l’Institut Astrée au commanditaire : confirmation de l’adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
  6. Échange avec l’animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
  7. Signature de la convention de la formation
  8. Envoi aux participants, par l’Institut Astrée, des convocations en formation, du programme et du règlement intérieur.

 

Délais d’accès

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

 

Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions.

Méthodes/Moyens

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • Apports théoriques (35 %).
  • Brainstorming, ateliers de réflexion, tests autodiagnostics, exercices d’application, cas pratiques, jeux pédagogiques, analyse de situations de terrain, mises en situation.

 

Documents de formation

  • Livret d’exercices et mise à disposition de document support après la formation

 

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents

 

Animateurs

Compétences des animateurs de formation

Les animateurs de cette formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Suivi/Évaluation

Avant la formation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation.

 

Pendant la formation

  1. L’évaluation des compétences est réalisée :
    1. Par un questionnaire d’auto-évaluation en entrée en formation
    2. Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation,
    3. Par un quiz de fin de formation.
  2. L’évaluation de la satisfaction est évalué par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
  3. La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.

 

Après la formation

  1. La formation donne lieu à une attestation confirmant la présence du participant et validant ses acquis.
  2. Les participants reçoivent par email les documents suivants : support de formation et attestation de formation.
  3. Le commanditaire reçoit par email les documents suivants : support de formation, feuilles d’émargement, feuilles d’évaluation et attestations de formation.
  4. Un mois après la date de la formation, le commanditaire reçoit un questionnaire de satisfaction à froid, à compléter et retourner à nos services.

Adaptation

L’analyse de la demande est systématiquement réalisée par un entretien avec le commanditaire avant la formation et le recueil des attentes en début de formation

Par ailleurs, il est possible de procéder à une analyse des besoins approfondie pour adapter la formation au plus près de la réalité de terrain des participants :

  1. En procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  2. En modifiant les contenus en fonction de la demande
  3. En créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie pédagogique est nécessaire, en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Tarifs

  • 1 300.00  € HT / jour
  • Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus
  • Optionnel  Adaptation de la formation : 600.00 € HT / demi-journée

Contactez-nous

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01 40 08 03 88

Nos indicateurs Qualité

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Astrée
Programme mis à jour le 23/02/2023