Formation pour les associations

Formation Animer une équipe de bénévoles

Gérer et animer une équipe de bénévoles en faisant vivre les actions menées dans l’esprit du projet associatif . Fidéliser votre équipe de bénévoles et articuler les missions bénévoles aux activités de l’équipe permanente.

Satisfaction
4.8/5

Les objectifs de la formation animer une équipe de bénévoles

  • S’accorder sur le rôle et les missions d’un animateur d’équipe de bénévoles
  • Adapter son style d’animation à chaque bénévole
  • Favoriser l’engagement, la motivation et la cohésion d’équipe
  • Donner du sens à l’action pour fidéliser les bénévoles
  • Mettre en place et respecter des rituels dans une équipe
  • S’outiller pour organiser et suivre l’activité
  • Réussir à mettre fin à la collaboration avec un bénévole

Public et prérequis

La formation animer une équipe de bénévoles  ne nécessite aucun prérequis et s’adresse aux salariés et bénévoles de structures associatives.

Programme de la formation

Introduction 

  • Présentation de la formation
  • Tour de table et attentes des participants
  • Questionnaire d’entrée en formation
  • Atelier introductif : Le rôle et les missions de l’animateur d’une équipe de bénévoles

LES FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION D’UNE ÉQUIPE

  • L’animation
    • Animer sans lien hiérarchique : les spécificités du management des bénévoles
    • Les styles d’animation (test autodiagnostic)
    • Les différents profils de bénévoles
    • Adapter son style d’animation en fonction des profils
  • La motivation et l’engagement
    • Les leviers de la motivation
    • Le développement des compétences
    • Le sens de l’action
    • L’adhésion aux valeurs
    • La reconnaissance
  • La cohésion d’équipe
    • Du groupe à l’équipe
    • Les profils dans une équipe
    • Les temps de la cohésion
    • Les rituels dans une équipe
  • Le pilotage de l’activité
    • La répartition des tâches
    •   L’organisation du temps de travail
    •  La transmission des consignes
    • Le suivi et le contrôle de l’activité
  • La fin de la collaboration avec un bénévole
    • L’entretien et sa préparation
    • La communication auprès de l’équipe

UN INCONTOURNABLE POUR ANIMER UNE ÉQUIPE : L’ÉCOUTE ACTIVE 

  • L’écoute dans l’animation, pour quoi faire ?
  • Les attitudes relationnelles
    • Test de repérage des attitudes relationnelles
    • Analyse et définition des attitudes relationnelles
    • Exercices pratiques
  • Les savoir être et savoir-faire de la posture d’écoute
    • L’empathie
    • Les outils de l’écoute : reformulations et questionnement

Clôture

  • Exercice de synthèse
  • Questionnaire de sortie de formation  
  • Tour de table de fin
  • Évaluation de la session

Informations pratiques

  • En intra, au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure
  • En inter-structures, auprès de nos services, au maximum 10 jours avant la date de la formation.
  • Interactivité
  • Priorité à l’expérience des participants
  • Apports théoriques (40 %)
  • Test autodiagnostic
  • Expérimentation de différentes techniques
  • Feuilles de présence
  • Certification de réalisation
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Test auto-diagnostic
  • Exercices d’application
  • Mises en situation
  • Synthèse réalisée par les participants en fin de stage

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Nos formations sont réalisées à distance ou dans les locaux de nos clients. En conséquence, il appartient à nos clients de garantir l’accessibilité de la formation aux personnes en situation d’handicap.

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* Tarifs intra s’entendent hors frais de déplacement. Nous consultez pour les tarifs des formations réalisées les samedis et dimanches.

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