FORMATION RÉUSSIR L’ACCUEIL DES BÉNÉFICIAIRES DANS L’AIDE ALIMENTAIRE

Vous intervenez pour une épicerie sociale ou solidaire ? Vous distribuez des colis alimentaires ?
La formation Réussir l’accueil des bénéficiaires dans l’aide alimentaire vous prépare à ces missions : assurer un accueil de qualité malgré la brièveté des contacts, écouter et accompagner une personne qui ressent le besoin de s’épancher, répondre aux exigences ou à l’agressivité des bénéficiaires…

  • Intra (du lundi au samedi)

  • 2 journées (14 heures) consécutives ou non

  • Disponible en présentiel ou distantiel

  • Tarif : à partir de 1800.00 € H.T. *
* En savoir plus sur les tarifs

Public

Salariés et bénévoles engagés dans l’aide alimentaire.

Prérequis

La formation Réussir l’accueil des bénéficiaires de l’aide alimentaire ne nécessite aucune connaissance préalable.

Les objectifs de la formation Réussir l’accueil des bénéficiaires de l’aide alimentaire

  • Entamer une démarche personnelle de réflexion sur ses actions en situation d’aide.
  • Améliorer la qualité de l’accueil des bénéficiaires.
  • Trouver sa posture d’empathie.
  • Développer sa capacité d’écoute.
  • Prendre en compte les émotions dans la relation d’aide.
  • Faire face à certaines difficultés relationnelles

Programme de la formation 

Introduction

  • Présentation de votre formation Réussir l’accueil des bénéficiaires de l’aide alimentaire et de l’intervenant.
  • Tour de table et recueil des attentes.
  • Questionnaire d’entrée en formation.
  • Atelier introductif : La place de l’écoute dans l’aide alimentaire.

Communiquer dans la relation d’aide

  • L’accueil des bénéficiaires de l’aide alimentaire :
    • Atelier participatif : M. Julien se rend à l’épicerie solidaire.
    • L’accueil : bonnes pratiques et posture d’accueil.
  • Les attitudes relationnelles :
    • Tests auto-diagnostics.
    • Analyse et définition des attitudes relationnelles.
    • Application pratique : Mme Martin partage ses difficultés.

Se positionner dans la relation d’aide

  • Les savoirs-être relationnels :
    • L’empathie.
    • L’authenticité.
    • Le regard positif et le respect.
  • Les savoir-faire relationnels ou les outils de l’écoute :
    • Les reformulations.
    • Le questionnement.

Prendre en compte les émotions dans la relation d’aide

  • L’intelligence émotionnelle, qu’est-ce ?
    • Définition de l’intelligence émotionnelle.
    • Les compétences de l’intelligence émotionnelle.
  • Des définitions et les fonctions des émotions.
  • La reconnaissance des émotions : les siennes et celles d’autrui.
  • Les difficultés d’approche des émotions.

Faire face à certaines difficultés relationnelles

  • Les limites personnelles.
  • Le savoir dire non.
  • Les comportements inacceptables et le message « STOP ».

Clôture

  • Synthèse de la journée et questionnaire de sortie de formation.
  • Tour de table de fin et évaluation de la session.

Avis de nos stagiaires sur la formation Réussir l’accueil des bénéficiaires de l’aide alimentaire :

Bonne formation !

Xxxx , ASSOCIATION

Informations pratiques

Modalités d’admission

Moyens techniques

Modalités d’évaluation

Modalités pédagogiques

Documentation et supports

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Formation sur mesure

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