Formation pour les secteurs médical et médico-social

Formation Faire face au changement

Apprenez à analyser les situations de changement, les mutations économiques, et prenez de bonnes décisions dans un contexte incertain ou de stress. Appuyez-vous sur l’intelligence collective, donnez du sens, et développez  votre leadership pour améliorer les processus de transformation. Découvrez les postures managériales et agiles à adopter pour mieux accompagner les changements et les transformations.

Satisfaction
4.8/5

Les objectifs de la formation
Faire face au changement

  • Comprendre les notions de changement et de conduite du changement
  • Se familiariser avec les mécanismes du changement
  • Développer l’adaptation des collaborateurs au changement
  • Identifier les différents comportements face au changement
  • Adapter sa posture managériale en situation de changement
  • Accompagner ses collaborateurs tout au long de la période de changement
  • Communiquer en situation de changement

Public et prérequis

La formation Faire face au changement s’adresse aux équipes de direction, cadres, chefs de projets. La formation ne nécessite aucun prérequis. Toutefois, nous vous conseillons de suivre au préalable la formation L’écoute au service du management.

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de la formation et de l’intervenant
  • Tour de table et recueil des attentes
  • Questionnaire d’entrée en formation
  • Atelier introductif : Le rôle de l’encadrant en situation de changement

LES ESSENTIELS DU CHANGEMENT

Les différentes approches théoriques du changement

  • Différentes approches théoriques, outils et méthodes 
  • La dimension systémique du changement

Les différents types de changement

  • Stratégique
  • Organisationnel
  • Structurel
  • Culturel
  • Digitaux
  • Techniques

L’HUMAIN FACE AU CHANGEMENT

  • La dimension émotionnelle du changement : craintes, résistances…
  • Les différents réactions et comportements face au changement
  • La résistance face au changement
  • Dire « oui » à la nouveauté : un apprentissage

LE MANAGEMENT DU CHANGEMENT 

L’adaptation de la posture managériale

  • Rappels : L’écoute et la prise en compte des émotions
  • L’identification des objectifs et des bénéfices du changement
  • Le maintien de la motivation en période de changement

Les risques liés au changement 

Sens, motivation et engagement : Comprendre et satisfaire les besoins liés au changement

  • Besoin de repères
  • Besoin de sens
  • Besoin de reconnaissance
  • Besoin de vision

Les outils pour accompagner le changement

La communication en situation de changement 

  • Distinguer écoute et information
  • Les 4 étapes de la communication : Connaitre, comprendre, accepter et mettre en mouvement

Clôture de la formation

  • Exercice de synthèse
  • Questionnaire de sortie de formation
  • Tour de table de fin
  • Evaluation de la formation

Informations pratiques

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender votre contexte professionnel, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Par ailleurs, il est possible de renforcer la qualité cette adaptation en :

  • Procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  • Créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie est nécessaire (une demi-journée à une journée), en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • 35% d’apports de l’animateur, 35% d’exercices d’application et 30% d’échanges de pratiques entre les participants
  • Apports théoriques, quiz, études de cas, exercices d’application, mises en situation, tests autodiagnostics, échelles d’auto-évaluation, vidéos, ateliers participatifs et analyse de situations (selon les formations)
  • Livret d’exercices et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents
  • Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement en entrée en formation
  • L’évaluation des compétences est réalisée :
    • Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation
    • Par un exercice de synthèse et/ou un questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par l’animateur et les participants.
  • Certificat de réalisation.
  • Attestation de présence.

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions. 

1.200.00 € HT / jour soit 2.400.00 € HT la session de 2 jours du lundi au vendredi

1.250.00 € HT / jour le samedi soit 2.500.00 € HT la session de 2 jours sur 2 samedis 

2.450.00 € HT la session de 2 jours 1 jour de semaine et 1 samedi 

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel

Optionnel  Adaptation de la formation : 500.00 € HT / demi-journée

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* Tarifs intra s’entendent hors frais de déplacement. Nous consulter pour les tarifs des formations réalisées les samedis et dimanches

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