Formation pour les secteurs médical et médico-social

Formation Ecoute et accompagnement relationnels : Approfondissement et ateliers pratiques (niveau 2)

La formation Ecoute et accompagnement relationnels : Approfondissement et ateliers pratiques (niveau 2) vise, après avoir suivi la formation dédiée aux fondamentaux, à analyser vos retours d’expériences sur le terrain. La formation vous apportera aussi des outils complémentaires et vous permettra de délimiter les frontières de votre accompagnement.

Satisfaction
4.8/5

Les objectifs de la formation Ecoute et accompagnement relationnels : Approfondissement et ateliers pratiques (niveau 2)

  • Vérifier l’acquisition et la mise en œuvre des techniques d’entretien
  • Analyser en groupe les situations complexes rencontrées sur le terrain
  • Compléter les connaissances théoriques
    • Développer ses capacités d’empathie et d’auto-empathie
    • Poser les cadres de son intervention
    • Respecter ses propres limites
    • Savoir dire non
      Faire face aux comportements inacceptables en préservant la relation

Public et prérequis

La formation Ecoute et accompagnement relationnels :  Approfondissement et ateliers pratiques (niveau 2) s‘adresse à tout public intervenant dans une structure médicale ou médico-sociale Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi le module « L’écoute et l’accompagnement relationnels : les fondamentaux ».

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de la formation 
  • Tour de table et recueil des attentes
  • Questionnaire d’entrée en formation
  • Atelier introductif : les attitudes d’écoute, rappels

PARTIE 1 RETOUR D’EXPÉRIENCE

Atelier participatif 

  • Questionnements d’ordre général concernant l’accompagnement relationnel
  • Temps d’analyse des pratiques : Situations vécues depuis la formation initiale : réussites, points de difficultés, recherche collective de pistes de solutions
  • Mises en situation, entrainements pratiques

PARTIE 2 COMPLÉMENTS THÉORIQUES

L’empathie et l’auto-empathie : de soi à l’autre

  • L’empathie
    • Les composantes de l’empathie
    • Le développement de l’empathie
    • Les pièges de l’empathie
  • L’auto-empathie
    • Définitions
    • Exercices pratiques

Certaines difficultés relationnelles

  • Les limites dans l’accompagnement relationnel
    • Le(s) cadre(s) de la relation
    • Les limites personnelles
    • Les limites de l’accompagnement
  • Le savoir dire non
    • Quelques règles du savoir dire non
    • Mises en situation
  • Les comportements inacceptables et le message « STOP »
    • Les conditions et la construction du message
    • Applications pratiques

Clôture

  • Synthèse de la journée
  • Questionnaire de sortie de formation
  • Tour de table de fin
  • Evaluation de la session

Informations pratiques

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender votre contexte professionnel, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Par ailleurs, il est possible de renforcer la qualité cette adaptation en :

  • Procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  • Créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie est nécessaire (une demi-journée à une journée), en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de la structure.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • 35% d’apports de l’animateur, 35% d’exercices d’application et 30% d’échanges de pratiques entre les participants
  • Apports théoriques, quiz, études de cas, exercices d’application, mises en situation, tests autodiagnostics, échelles d’auto-évaluation, vidéos, ateliers participatifs et analyse de situations (selon les formations)
  • Livret d’exercices et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents
  • Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement en entrée en formation
  • L’évaluation des compétences est réalisée :
    • Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation
    • Par un exercice de synthèse et/ou un questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par l’animateur et les participants.
  • Certificat de réalisation.
  • Attestation de présence.

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions. 

1.000.00 € HT du lundi au vendredi

1.100.00 € HT le samedi

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel

Optionnel  Adaptation de la formation : 400.00 € HT / demi-journée

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* Tarifs intra s’entendent hors frais de déplacement. Nous consultez pour les tarifs des formations réalisées les samedis et dimanches.

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