Formation pour les secteurs associatifs, médical et médico-social

Formation Les émotions dans la relation d’aide
Niveau 1 : Sensibilisation

Se familiariser avec les émotions et les prendre en compte dans la pratique de la relation d’aide.

Les objectifs de la formation

  • Se situer en termes d’intelligence émotionnelle
  • Définir les émotions et l’intelligence émotionnelle
  • Identifier les différentes compétences de l’intelligence émotionnelle
  • Repérer l’importance de la dimension émotionnelle dans la relation d’aide
  • Faire face aux émotions des personnes accompagnées
  • Se familiariser avec la gestion des émotions

Public et prérequis

La formation Les émotions dans  la relation d’aide (Niveau 1 : Sensibilisation) s’adresse aux salariés des structures des secteurs médical et médico-social ainsi qu’aux salariés et bénévoles du secteur associatif. Elle ne nécessite aucun prérequis.

Programme de la formation

Introduction                    

  • Présentation de la formation et de l’intervenant,
  • Tour de table et attentes
  • Atelier introductif : Les situations de terrain qui provoquent des émotions    
  • Intelligence émotionnelle : Test autodiagnostic

ÉMOTIONS ET INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

  • Une proposition de définition
  • Les fonctions des émotions : à quoi servent-elles ?
  • Les besoins derrière les émotions
  • Pause-exercice : Automassage
  • L’intelligence émotionnelle
  • Les difficultés d’approche des émotions

ÉMOTIONS ET RELATION D’AIDE

L’aidant et ses propres émotions

  • Exercice pratique : Que ressentez-vous ?
  • Auto-empathie : définition
  • Les limites de l’aidant

L’aidant face aux émotions de l’autre  

  • L’équilibre émotions / cognition
  • Des pistes de réponses face aux émotions de l’autre
  • Cas pratiques tirés du terrain

GESTION DES ÉMOTIONS

Atelier introductif (en individuel) : Que faites-vous pour gérer vos émotions ?

La gestion des émotions, essai de définition

  • Les méthodes et techniques de gestion des émotions

Les méthodes corporelles

Les méthodes cognitives

Synthèse : Se protéger et prendre du recul       

Clôture                                    

  • Exercice de synthèse
  • Quiz de fin de formation
  • Tour de table et évaluation de la session

Informations pratiques

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender votre contexte professionnel, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Par ailleurs, il est possible de renforcer la qualité cette adaptation en :

  • Procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  • Créant des exercices sur mesure

Dans ce cas, un temps d’ingénierie est nécessaire (une demi-journée à une journée), en fonction de vos demandes (consulter la section « Tarifs »).

Inscription au maximum 10 jours avant la date de la formation, auprès de la personne en charge des inscriptions au sein de votre structure.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Priorité à l’expérience des participants
  • 35% d’apports de l’animateur, 35% d’exercices d’application et 30% d’échanges de pratiques entre les participants
  • Apports théoriques, quiz, études de cas, exercices d’application, mises en situation, tests autodiagnostics, échelles d’auto-évaluation, vidéos, ateliers participatifs et analyse de situations (selon les formations)
  • Livret d’exercices et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation

Moyens techniques

  • En présentiel : Salle de formation, paperboard et vidéoprojecteur
  • A distance : connexion internet stable, logiciel de visio-conférence, partage d’écran animateur et participant, partage de documents
  • L’analyse des besoins des participants est réalisée par des entretiens avec 2 futurs participants avant la formation et/ou recueil des attentes en début de formation (selon la formule choisie). 

 

  • L’évaluation des compétences est réalisée :

Par des exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation

Par un exercice de synthèse et un questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation.

 

  • L’évaluation de la satisfaction est évalué par un questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.

 

  • La présence est attestée par la signature de feuilles d’émargement par demi-journées par l’animateur et les participants.
  • Certificat de réalisation..

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine.

Les personnes porteuses d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de définir ensemble les adaptations nécessaires pour une participation dans les meilleures conditions. 

900.00 € HT / jour  du lundi au vendredi soir 1 800.00 € HT la session de 2 jours 

1 000.00 € HT / jour le samedi soit 2 000.00 € HT la session sur 2 samedis 

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel

Optionnel  Adaptation de la formation : 400.00 € HT / demi-journée

1.000.00 € HT / jour  du lundi au vendredi soir 2.000.00 € HT la session de 2 jours 

1.100.00 € HT / jour le samedi soit 2.200.00 € HT la session sur 2 samedis 

Frais de mission (déplacement, hébergement, repas) en sus en présentiel

Optionnel  Adaptation de la formation : 400.00 € HT / demi-journée

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* Tarifs intra s’entendent hors frais de déplacement. Nous consultez pour les tarifs des formations réalisées les samedis et dimanches.

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